Comment?

Publié le par Debby

Encore une petite réflexion tirée de L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber (et oui, je n'ai d'yeux que pour lui!). N'hésitez pas à réagir...


Devant un obstacle, un être humain a souvent pour premier réflexe de se demander: "Pourquoi y a t-il ce problème et de qui est-ce la faute". Il cherche des coupables et la punition que l'on devra leur infliger.
Il y aura toujours une différence entre ceux qui se demandent "pourquoi les choses ne fonctionnent pas" et ceux qui se demandent "comment faire pour qu'elles fonctionnent".
Pour l'instant le monde humain appartient à ceux qui se demandent "pourquoi". Mais l'avenir appartient forcément à ceux qui se demandent "comment".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Personnelement je ne me trouve pas spécialement bête et je trouve aussi que bernard werber est certainement un des auteur de cette fin et debut de siecle les plus génial dans tout les sens du terme autant pour les inspiration philosophique que pour l'ecriture de ces recit proprement dit ...<br /> mais je me suis poser plusieurs fois la question de la difference entre le comment et le pourquoi et je n'arrive pas toujours a faire une distinction trés claire entre les deux ... ( enfin l'avenir appartient non pas a ceux qui savent mais a ceux qui se pose des question ( thanathonautes ) :) l'avenir m'appartient youpieee :):)
Répondre
M
je suis assez d'accord avec lui<br /> le "comment" a permis aux hommes de fabriquer des outils et de faire du feu<br /> mais le "pourquoi" a également permis de découvrir des choses<br /> il est vrai que le "pourquoi" est tout de suite plus douteux : trouver un responsable (Dieu?) ... c'est davantage passéiste, comme attitude<br /> <br /> bon dimanche!<br /> ;)
Répondre
D
<br /> Merci à toi et bon dimanche également.<br /> <br /> <br />
B
Oui mais....ou trouver,le pourquoi du comment??????J'aime bien lire ce que tu as publier,une belle reflexion,j'aime cela,me poser des questions.<br /> Merci de ce partage!!!!!
Répondre
D
<br /> Mais de rien, c'est avec grand plaisir.<br /> <br /> <br />
M
C'est sans doute là qu'est la différence entre l'optimiste et le pessimiste...
Répondre
D
<br /> Alors ça , c'est la plus belle intreprétation qu'il y a eu de cette réflexion. Je pense que tu la résume à merveille, merci Méli-Mélo.<br /> <br /> <br />
K
Si tu rajoute adagio d 'albinoni, ca serait top,
Répondre
D
<br /> Pour votre plaisir monsieur...<br /> <br /> <br />